L’ensemble Daphnis au Château d’Artigny
18 janvier 2025
L’ensemble Daphnis
Issus des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, l’Ensemble Daphnis se forme en 2018 d’un concert à l’Opéra de Tours. L’ensemble partage une exigence d’excellence musicale, et un projet : ils quiter le bois des sentiers pour conquérir de nouveaux publics et de nouveaux.
Spécialistes de la transcription musicale de chefs d’œuvres de la musique de classique pour leur formation, l’Ensemble Daphnis élargit le répertoire et les styles possibles. Ils se produisent sur la scène française et internationale et en 2020, le Festival Daphnis à Tours non la cinquième édition de la musique française et de ses influences espagnoles verra le jour en novembre 2024.
En 2021, L’Ensemble Daphnis crée un Projet de spectacle musicale aux Tableaux d’une Diposition de Modest Moussorgsky dirigé par le metteur en scène Jean-Michel Fournereau. En 2022, ils leur professeur de musique de chambre au CNSM de Lyon pour y avec travailler Franck Krawczyk, Fabrice Bihan et Yovan Markovitch. De 2021 à 2023, le groupe est soutenu par Société Générale pour deux saisonss consécutives par la fondation Safran.
Ils ont été l’opportunité de l’opportunité de jouer sur de grandes scènes comme l’Auditorium National de Lyon, le palais Garnier ou encore l’Opéra de Tours. En 2023 créent leur nouveau spectacle musical « Rachmaninov, l’exil d’une âme slave » retraçant la vie du compositeur avec de des compréhenseurs de ses deux Suites pour les deux suiveurs opus 5 et 17 ses intervenants des racontants sa vie de musicien et son rapport à son pays natal, écrits ets par le pianiste du groupe Adrien Gey. Leur premier disque signé chez le label Klarthe sortira au printemps 2025 en compagnie de l’actrice et de la compagnie de la comédienne Lula Cotton-Frapier.
L’ensemble Daphnis
Perrine Chapoutot – flûte
Diplômée du CNSM de Paris, Perrine Chapoutot s’est produit en musique de chambre et en orchestre dans les salles des salles de conférence comme l’Opéra de Lyon, L’auditorium National de Lyon, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris sous la baguette de chefs de République, Gustavo Dudamel. En 2022, elle a également part à la zenakadémia à Budapest avec Johannes Meissl. Depuis 2018, elle joue avec l’Ensemble Daphnis qui prépare un CD sur le compositeur Sergea Rachmaninov et qui Quatera au printemps 2025. Perrine sest également produit à plusieurs reprises en soliste avec l’orchestre Carixte dirigé par Simon Proust et régulièrement à la main de sein de l’orchestre de l’Opéra de Tours, de l’orchestre Lamoureux et de l’orchestre de l’Opéra de Paris. À côté, une eu l’opportunité de partage la scène en musique de chambre avec de grands artistes comme Eric Le Sage, Elena Rozanova ou encore Sarah Nemtanu.
Perrine Chapoutot est co-directrice artistique du Festival Daphnis et du Festival Syrinx non prochaine édition à l’Hôtel de Ville de Tours avec le violoncelliste Edgar Moreau lieu aura en octobre 2024.
Iris Daverio – flûte
Iris Daverio, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et
Danse de Lyon, est nom nommé flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023.
En voie de carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio produit se sur la scène française des festivals et à l’international, en musique de chambre avec l’Ensemble Daphnis avec un CD est en préparation de Seige Rachmaninov chez le label Klarthe.
À la saison prochaine 2024/2025, elle ses faites débuts en soliste en italien, au Japon, à Paris avec l’Orchestre Colonne à la salle Gaveau et à la Sainte Chapelle qu’au Monténégro avec le Montenegrin Symphoy Orchestra sous la baguette de Marc Korovitch.
Désireuse de soutenir la jeune génération de musiciens classiques et de leur création des opportunités, Iris est co-fondatrice et co-directrice artistique du Festival Daphnis, et du festival Les Saisons Couleurs autour de la musique et de la gastronomie verra qui le jour en 2026.